L'agriculture biologique et la biodynamie Agriculture et produits respecteux de l'environnement

img-auto40% des surfaces et près de 60% des caves de Faugères…

La dynamique environnementale de l'AOP existe depuis longtemps puisque, déjà en 2009, Faugères faisait parler d'elle en se faisant connaître comme "l'appellation Nature Schiste" : la nature était alors déjà considérée par une forte proportion de vignerons comme une préoccupation essentielle et la force de leurs engagements était déjà observée comme un élément-clé de leur identité.

Avec 40% des surfaces de l’appellation engagées, le vignoble de Faugères obtient des résultats 4 fois supérieurs à la moyenne nationale en viticulture. Près 60% des caves de Faugères sont certifiées en agriculture biologique, biodynamique ou en conversion en 2018 : la dynamique est conséquente et témoigne d'un engagement qui n'est pas prêt de s'essouffler.

Faune, flore, sols, et qualité de l’eau sont les premiers bénéficiaires de ces pratiques qui, bien qu'imparfaites, sont un témoignage d'une volonté largement partagée à Faugères de "faire mieux" et de rechercher des solutions agronomiques permettant de davantage préserver le vignoble et l'environnement

Bio et biodynamie, qu’es aquo ?

Les vins biologiques sont élaborés selon les principes de l’agriculture biologique tant à la vigne qu’à la cave : sans produits chimiques de synthèse et sans OGM. C’est un mode de production plus respectueux de l’environnement.

Développée à partir des travaux de Steiner, la biodynamie vise à respecter toujours plus le vivant, notamment en utilisant des préparations spécifiques, en encourageant la polyculture et en respectant les rythmes lunaires comme le faisaient les anciens. Le cahier des charges de la biodynamie est encore plus exigeant.

Plus d’infos sur : 

www.agencebio.org 
www.demeter.fr