Terroir à l'accent sauvage

La nature est au cœur du terroir : ce ne sont pas des vignes au milieu de rien. A Faugères, ce sont des vignes dans un environnement de garrigues qui ont une incidence forte sur la typicité de nos grands vins. C’est unique et non délocalisable, c’est l’essence même des appellations d’origine.
Nathalie Caumette, Présidente de l’AOP Faugères, Avril 2017.


Faugères. Un terroir avec l'accent. L'accent sauvage.




C'est la ressource naturelle singulière du territoire qui permet d’élaborer des vins marqués du sceau de l’AOC Faugères. Chaque jour, les vignerons s'en font donc à la fois les protecteurs et les interprètes.

Le climat et les sols de schistes n’autorisent que des rendements naturellement faibles, avec une moyenne de 33 hectolitres par hectare.

Mais protégées, rafraichies et soutenues par la nature sauvage qui les enlacent, choyées par les vignerons qui les cultivent avec passion, les vignes de Faugères sont vigoureuses. 

Bien entrainées à glisser leurs racines dans les fissures et cassures de la roche-mère pour aller chercher de l’eau en profondeur, elles résistent aux fortes chaleurs.

Les raisins concentrent alors des "jus de terroir"dont on retrouve toutes les caractéristiques naturelles dans les vins : la minéralité des schistes, les arômes de garrigues, la puissance du soleil et la fraîcheur des bois d’altitude.

Observés avec curiosité à l’époque du Languedoc productiviste, les vignerons ne s’y sont donc pas trompés : le terroir de Faugères est exceptionnel et permet d’élaborer de très Grands Vins… de Nature !

Forts de ce constat, ils s'attachent à préserver toujours mieux leur terroir en (re-)développant de nombreuses écopratiques.

img-position-left img-border-shadow img-border-pill img-content-medium

img-position-right img-border-shadow img-border-pill img-content-medium