Nature à l'état pur

À Faugères, sur le Piémont du Haut-Languedoc, vignes et nature sauvage se mêlent à parts égales pour former un écosystème singulier. Chacun des éléments naturels qui le composent est indissociable des autres. Ensemble, ils constituent le potentiel du terroir de Faugères et de ses Grands Vins de Nature : un diamant brut.

img-auto
Le climat y est méditerranéen : les hivers sont doux et secs, les étés très chauds ; c’est à l’automne et au printemps que les sols font leurs (parfois bien maigres) réserves en eau.

Les sols de l’appellation figurent parmi les plus vieux du monde. Composés de schistes variés mais de schistes exclusivement, ils sont acides, pierreux, massifs et donc très peu fertiles. Ils contribuent à faire de Faugères une appellation unique en Languedoc.

img-autoSeule une flore très endurante, résistante, robuste peut se développer sur ce territoire : c’est une flore de garrigue et de maquis. Les espaces boisés sont nombreux et étendus. Ils abritent une faune constituée d’innombrables papillons, insectes, reptiles, oiseaux et petits mammifères qui contribuent à l’équilibre du milieu.

Pour planter de la vigne sur ce petit territoire aride, « il a fallu qu’il y ait des fous » : voilà ce que racontent encore les anciens.

img-border-pill img-border-shadow img-position-right img-content-medium


Et pourtant, ces vignerons qui ont su reconnaître les potentialités du terroir de Faugères n’étaient-ils pas davantage des visionnaires ?



Pour aller plus loin :

cliquez sur Terroir à l'accent sauvage ci-dessous.