Fine Faugères Artisanal and niche

“This is a brandy with an inviting, smooth and elegant character. Faugères has an advantage over the rest of the region: it boasts consistent schist soils that produce soft, supple brandies”.
"
 Mathieu Frécon, author of "L'ALAMBIC - l'Art de la Distillation - Alcools, Parfums, Médicines"

First developed at the turn of the 19th century, Fine Faugères was officially recognised on 19 March 1948 as a result of the achievements of an association for the protection of Faugères wines, of which INAO founder Baron Le Roy was a member.

Mothballed in the 1980s, production was relaunched in 2000 by a small group of winegrowers attached to the heritage it symbolises and its close ties with wine. The history of the appellation is intertwined with that of the brandy which was laid down in imperial cellars under Napoleon.

Today, Martial's workshop at the Atelier du Bouilleur is the brandy’s focal point. Martial is passionate about nature and all things edible. He uses artisanal techniques and is particularly mindful of showing respect for the environment.

Every year, about ten wine growers entrust him with a few litres of wine from Faugères. He distils them not once but twice using a Charente still, known as a pot still, so that only the finest components are extracted.

img-auto

The brandy matures and gains greater complexity in oak barrels. It is only after another 5 years at least, usually ten years, that Fine Faugères is bottled, by which time it has developed incredibly fruity, saline and tobacco leaf aromas. Its softness and length on the palate make it unique. 

Fine Faugères is an outstanding, niche brandy that ranks alongside the superior quality spirits produced using artisanal techniques across France.

Fine Faugères Artisanale et confidentielle

« C’est une eau-de-vie suave et élégante. Faugères a cet atout sur le reste de la région : un terroir homogène de schistes qui donne des eaux-de-vie souples et douces ».
Mathieu Frécon, auteur de "L'ALAMBIC - l'Art de la Distillation - Alcools, Parfums, Médecines"


Depuis près de deux siècles, des passionnés élaborent une eau-de-vie élégante et complexe issue du terroir de Faugères… 

Élaborée pour la première fois au début du XIXème siècle, la Fine Faugères est reconnue le 19 Mars 1948 grâce au travail d'une association de défense des vins de Faugères, dont le Baron Le Roy, fondateur de l'INAO, faisait partie.

Abandonnée dans les années 1980, sa production est relancée en 2000 par un petit groupe de vignerons attachés au patrimoine qu'elle représente. L'histoire de l'appellation est en effet intimement liée à celle de cette eau-de-vie de vin qui figurait dans les caves impériales sous Napoléon.

Aujourd’hui, tout se déroule chez Martial dans l’Atelier du Bouilleur : passionné de nature et de produits de bouche, il travaille de façon artisanale et en portant une attention toute particulière au respect de l'environnement.

Chaque année, une dizaine de vignerons lui confient quelques litres de vins issus du terroir de Faugères. Il les distille non pas une fois mais deux à l’aide d’un alambic charentais, dit "à repasse", pour n’en extraire que le meilleur. 

img-auto

L’eau-de-vie vieillit et se complexifie en fûts de chêne. Ce n’est qu’après 5 ans au moins, et le plus souvent une dizaine d'années, que la Fine Faugères est mise en bouteilles ! Elle a alors développé des notes étonnamment fruitées, salines et des arômes de feuille de tabac. Sa douceur et sa longueur en bouche la rende unique.

Exceptionnelle et très confidentielle, la Fine Faugères figure parmi les grands esprits - au sens de spiritueux - élaborés artisanalement sur le territoire français.

L’Atelier du Bouilleur reçoit le soutien de l’Union des Distilleries de Méditerranée.