VINS, VIGNES & TERROIRS Première édition prometteuse



C’est dans le pittoresque village perché de Roquessels que près d’une centaine de randonneurs oenophiles s’étaient donné rendez-vous le dimanche 2 juin dernier pour la première édition faugéroise de Vins, Vignes & Terroirs, opération collective lancée en 2015 par l’Appellation régionale Languedoc.

img-auto

Des paysages à couper le souffle sur un parcours imaginé pour l’occasion, des vigneron.ne.s ravi.e.s de faire découvrir leur vignoble et ses Grands Vins de Nature, une météo particulièrement favorable : toutes les conditions étaient réunies pour faire de cette première édition un succès et... c’est exactement ce qu’il s’est passé !

Dès 9h, les premiers randonneurs, curieux et impatients, se tiennent dans les starting blocks !

A 9h30, c’est parti ! Les chapeaux sont sur les têtes, les verres dans les porte-verres et les porte-verres autour des cous. Alors, le premier groupe s’éloigne, en compagnie d’un vigneron-guide, à travers les ruelles étroites et pierreuses du village, avant de rejoindre un sentier qui serpente de garrigue en vignes, puis de vignes en garrigues. Arrivés sur le plateau, le panorama parle de lui-même : Faugères est un balcon ouvert sur la Méditerranée et un vignoble d’altitude mêlé de nature sauvage particulièrement préservé. Le projet agroécologique de l'appellation Faugères a d'ailleurs récemment été récompensé par le Grand Prix d’Or des Trophées d’Occitanie organisés par le magazine Terres de Vins.

img-auto

Trois étapes jalonnent le parcours. Au coin d’une vigne, à l’ombre d’un cerisier, ou face à une somptueuse capitelle,  les randonneurs y échangent avec des vigneron.ne.s passionné.e.s qui leur parlent de leur terroir, leurs engagements pour le préserver et qui leur font goûter leurs Grands Vins de Nature. En chemin, ils rencontrent également Claude Froidevaux qui fait vivre l’art de la pierre sèche à Faugères depuis longtemps et qui a largement concouru à son entrée au patrimoine immatériel de l’UNESCO en début d’année 2019.

Après l'effort le réconfort : à 12h30, le premier groupe rejoint le Château de Roquessels. Là, perché sur le rocher, il est majestueux et offre un final inoubliable. Impressionnant panorama, musique, bar à vins éphémère et paella : tout est parfait pour un repas ombragé bien mérité ! 

img-auto

Vins, Vignes & Terroirs sur l’AOP Faugères ? C’était la première édition, mais sans doute pas la dernière ! Et en attendant, deux autres rendez-vous à ne pas manquer cet été : le Grand Saint-Jean en tournée à Autignac le 20 juillet et le Ban des Vendanges à Fos le 29 Août ! A bon entendeur !