LE GRAND SAINT-JEAN... EN TOURNÉE : EPISODE 2 Incontournable fête de l'appellation




Pour le deuxième épisode d'une tournée entamée en 2018, le Grand Saint-Jean élit domicile à Autignac, le samedi 20 juillet prochain ! Avec 14 vigneron.ne.s de l'AOP Faugères et leurs Grands Vins de Nature, un rendez-vous culturel et deux concerts, cette soirée d'été s'annonce aussi festive qu'inoubliable !

UNE SOIRÉE, DEUX CONCERTS - dès 18h

18h - 21h : On commence dans une ambiance Gipsy avec Rumberos del Sur. Olé ! 21h30 : On continue dans un style folk-rock festif, avec le célèbre groupe Les Barbeaux qui nous offre une de ses rares dates de l'été dans le secteur ! Ça va danser à Autignac !

img-content-large

UN RENDEZ-VOUS CULTUREL - 19h

Petit interlude culturel, la Commanderie du Faugères, confrérie bachique amoureuse des vins de l'appellation, procède aux intronisations de trois personnalités qui œuvrent à la préservation du terroir de l'appellation et à la reconnaissance de ses Grands Vins de Nature, dont Jean Arcas, Vice Président du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc ! Un moment culturel et folklorique illuminé par la verve malicieuse de la Commanderie !

UN BAR A VINS A CIEL OUVERT - 18h-minuit

Dégustation et bar à Grands Vins de Nature : on part à la découverte de 14 caves & domaines de l'AOP Faugères !
Featuring : DOMAINE L’ANCIENNE MERCERIE, DOMAINE BALLICCIONI, DOMAINE BINET-JACQUET, CHÂTEAU CHENAIE, DOMAINE COTTEBRUNE, DOMAINE FLORENCE ALQUIER, CHÂTEAU GREZAN, MAS LOU, DOMAINE DU METEORE, MAS NICOLAS , DOMAINE OLLIER-TAILLEFER,  DOMAINE PRES LASSES,  DOMAINE LES SERRALS, DOMAINE DE VALAMBELLE.

Accès au bar : 3€ comprenant le verre à pied Faugères, Grands Vins de Nature !

img-content-large

UNE PETITE RESTAURATION GOURMANDE - dès 18h

Un bar à huîtres et 3 Food Trucks pour les gourmets et les gourmands ! Avec : Le Camion qui grille, Ken & Alison's Catering et Vince's Truck.

OLIVIER BONTEMPS : LE PARRAIN !

Enfant du pays (puisqu'originaire de Cabrerolles), amateur de Faugères (c'est une évidence !), et distingué meilleur Chef biterrois en 2018, Olivier Bontemps, dont on peut déguster les talents au restaurant Ô Petit Bontemps, est le parrain de cette édition.

SOUS LE SIGNE DE LA CONVIVENCIA OCCITANE

Cette année, la commune d'Autignac accueille et soutient cet événement vigneron qui a vocation à réunir les gens d'ici et ceux qui viennent d'ailleurs, toutes générations confondues, autour de l'art de vivre méditerranéen : découvertes musicales et culturelles, rencontres, échanges, danse, rires et bien sûr vins du terroir de Faugères... Le Grand Saint-Jean en tournée est résolument placé sous le signe de la convivencia occitane  !

LE GRAND SAINT-JEAN : TOUTE UNE HISTOIRE !

Le nom de cette fête est un hommage aux deux commanderies créées par les Templiers sur le territoire de l’appellation Faugères au XIIIème siècle : la commanderie de Grezan à Laurens et celle de Haut-Fabrègues à Cabrerolles. Par la suite dirigées par l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, aussi connu pour avoir été l'Ordre "des Hospitaliers", leur vocation première résidait dans l'accueil et le soin aux pèlerins, l'hospitalité.

Créée en 1995 par un collectif de jeunes vigneron.ne.s dynamiques, le Grand Saint-Jean, fête du Cru Faugères, est donc une façon de se souvenir de l’Histoire et de perpétuer cette tradition de l’hospitalité propre à ce petit territoire occitan, le tout autour du vin élaboré avec passion par les vigneron.ne.s de l’appellation !

S’étant déroulé pendant plus de 30 ans dans le pittoresque village de Faugères, depuis 2018, le Grand Saint-Jean part en… pèlerinage ! Renouant en effet avec l’itinérance, il est désormais accueilli chaque année par l’une des sept communes de l’appellation, devenant : le Grand Saint-Jean... en tournée !

Suivre l'événement sur Facebook !