BAN DES VENDANGES 2019 Célébrons ensemble les vendanges du Cru Faugères !




Célébration conviviale et festive de l'ouverture de la saison, le Ban des Vendanges portera cette année les couleurs de l'agroécologie. Et comment ! Réunis à l'initiative de l'AOP Faugères, une dizaine d'élus du territoire dont le sénateur Henri Cabanel se joindront à la fête.  Objectif : acter officiellement leur engagement collectif dans une relation de coopération territoriale plaçant la transition écologique au cœur de leurs décisions. Rendez-vous le jeudi 29 Août 2019, dans le pittoresque village de Fos !

LE TERRITOIRE S'ENGAGE A L'INITIATIVE DE L'AOP FAUGERES

Si le Ban des vendanges permet d'autoriser officiellement le début de la récolte des raisins, il revêt aussi à Faugères une dimension œnoculturelle et symbolique. Symbolique, cette année, il le sera d'autant plus puisque l'AOP Faugères y réunira une dizaine d'élus de son territoire et du département autour de la transition écologique. S'inscrivant dans la droite ligne de l'engagement environnemental pour lequel Faugères a été récompensée en juin 2019, l'initiative de l'appellation a vocation à instaurer une relation de coopération efficace entre les principaux acteurs de son territoire. Objectif : mettre en synergie les compétences de chacun pour créer ensemble les conditions d'une viticulture durable, activité économique majeure de ce territoire partagé par tous. L'AOP Faugères et les élus ayant répondu présent à son appel - dont le sénateur Henri Cabanel - s'engageront officiellement dans cette coopération qui est bien sûr destinée à être traduite en actes. Symbolique donc : oui, mais pas que !

OENOCULTURE, MUSIQUE ET DÉGUSTATIONS

La cueillette des premières grappes par les petits (comme par les grands), les intronisations réalisées par la Commanderie du Faugères,  et la dégustation apéritive de Grands Vins de Nature en musique contribueront elles aussi à faire de cette soirée du 29 Août un temps fort de cette fin d'été sur le Piémont du Haut-Languedoc.

Cette année, le trio héraultais Le Souffle Court  accompagne les vigneron.ne.s. Cultures jazz et afro-cubaine, chansons à texte et même hip-hop se rencontrent dans ses compositions originales : un voyage dans un univers musical envoutant !

Encore un immanquable de l'appellation Faugères, incontestablement.


img-content-large

Suivez l'événement sur Facebook !