Collectif dynamique caves particulières et coopérative


L'appellation Faugères est née de la prise de conscience collective d'évoluer sur un territoire unique au potentiel singulier. Ensemble, près de 140 vignerons et vigneronnes continuent à la faire vivre, la faire connaître et la protéger sur leur propre territoire, en France et dans le monde.

img-auto


Regroupés en 58 caves particulières et une cave coopérative, ils ne tarissent pas d’idées et d’initiatives.

De la Fête du Grand Saint-Jean à la Fête de la Nature en passant par de nombreux salons ou les expérimentations agroenvironnementales, le dynamisme du collectif faugérois est une constante qui ne faiblit jamais !

Ce dynamisme est d'ailleurs encouragé par de nombreux acteurs locaux qui apporte à l'AOC un soutien considérable dans ses projets agroenvironnementaux et œnotouristiques :

- Le Syndicat Mixte des Vallées de l'Orb et du Libron et l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse qui œuvrent conjointement à l'amélioration de la qualité de l'eau sur le territoire ; une étroite collaboration les unit à l'appellation depuis plus d'une dizaine d'années ; 

- La Chambre d'Agriculture de l'Hérault qui a longtemps accompagné le Groupe de Développement Durable né dans les années 1990 à l'initiative des vignerons et qui continue à accompagner l'appellation dans son projet de développement de la confusion sexuelle*.

- La Communauté de Commune des Avant-Monts et les sept communes de l'appellation : Autignac, Cabrerolles, Caussiniojouls, Faugères, Fos, Laurens et Roquessels ;

img-auto

- Le Pays Haut-Languedoc et Vignobles qui anime notamment l'activité oenotouristique du territoire et en particulier la destination "Minervois, Saint-Chinian, Faugères en Haut-Languedoc" (label Vignobles & Découvertes) dont l'appellation est un membre actif.

- Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc ;

- Le Département de l'Hérault et la Région Occitanie qui ont, entre autres projets, soutenu l'événement L'AOC Faugères fête la Nature en 2017 (avec le soutien de l'Europe, via le programme LEADER) ;

- Des rapports privilégiés sont également entretenus avec l'AOC Languedoc et son École des Vins.